/regional/montreal/montreal

Les abords de l'UQAM seront revampés

Des investissements de 35 millions $ des trois paliers de gouvernement permettront la construction de six places publiques autour de l'Université du Québec à Montréal (UQAM), la restauration du clocher Saint-Jacques et des investissements dans la recherche.

La Ville de Montréal assumera à elle seule 11 millions $ pour aménager six places publiques entre les pavillons de cette université en plein cœur du centre-ville.

Les pourtours du clocher Saint-Jacques, le parvis de l'église Saint-Jacques, la place Pasteur ainsi que les abords de la chapelle Notre-Dame-de-Lourdes auront des espaces de détentes décrits comme des «îlots de fraîcheur au centre-ville». Les arbres existants seront préservés et mis en valeur.

Le secteur visé se situe entre le boulevard de Maisonneuve et le boulevard René-Lévesque, autour de la rue Saint-Denis, près des pavillons Judith-Jasmin, Hubert-Aquin et la faculté de musique.

Le gouvernement du Québec investira en plus 13,5 millions $ pour restaurer le clocher Saint-Jacques, construit de 1855 à 1857 et classé monument historique.

«Notre rôle est de créer un milieu de vie, a affirmé mardi le maire de Montréal, Denis Coderre. Ça vient dans la foulée de la stratégie du centre-ville. On veut s'assurer de la densité, mais aussi créer un milieu de vie pour étudier et des endroits pour permettre les échanges.»

Investissements dans la recherche

Les gouvernements du Québec et du Canada ont également annoncé un investissement total de 10,47 millions $ pour permettre à l'UQAM de moderniser leurs installations de recherche.

L'UQAM utilisera ces fonds pour créer un espace de recherche et de création ainsi qu'un lieu pour la recherche-création en arts visuels et médiatiques au pavillon Judith-Jasmin.

Une partie des fonds sera également consacrée à la rénovation et à l'aménagement d'un centre de consultation pour la recherche au pavillon Hubert-Aquin, ainsi qu'une mise à niveau au centre de données de mises à recherche.

Au total, ces travaux sont d'une valeur de 11,16 millions $. L'UQAM et d'autres partenaires fourniront 689 573 $.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.