/news/law

Une évaluation psychiatrique pour Pratte-Lops?

Agence QMI | TVA Nouvelles

 - Agence QMI

Accusé du meurtre prémédité de son ex-copine Daphné Huard-Boudreault, Anthony Pratte-Lops était de retour en cour, mercredi, au palais de justice de Saint-Hyacinthe.

L’individu a une nouvelle avocate, a fait savoir l’accusé au juge, demandant par le fait même un report. Il est apparu calme, menottes aux poings, vêtu d’un t-shirt. Son dossier a été reporté au 30 mai prochain.

La nouvelle avocate n’écarte pas la possibilité pour son client de subir une évaluation psychologique ou psychiatrique.

«À ce stade-ci, compte tenu que nous n’avons pas l’entièreté de la preuve, il est trop tôt pour se prononcer s’il y aura une ordonnance à cet effet, s’il y aura une évaluation. Le dossier suivra son cours et nous déterminerons si c’est une avenue possible au cours des prochains jours et semaines», a commenté Me Marie-Ève D’Anjou.

Quand le juge a entendu cette demande de report en raison du changement d’avocat, celui-ci a rappelé l’importance des délais, faisant référence à l’arrêt Jordan. Il a affirmé qu’il s’assurerait que le dossier reste sur les rails, et que les délais ne seraient pas trop longs.  

Pratte-Lops est incarcéré depuis son arrestation le 22 mars dernier, alors que son ex-petite amie a été retrouvée gravement blessée dans son logement du Mont-Saint-Hilaire. Son décès allait être constaté à l’hôpital.

En relation depuis près de deux ans, le couple avait décidé de prendre une pause. Toutefois, Pratte-Lops s’était présenté sur le lieu de travail de la jeune femme et a été insistant. Il avait ensuite publié des vidéos troublantes sur Facebook où il disait notamment lui souhaiter «tout le malheur du monde».

Dans ses vidéos, Pratte-Lops admet qu’il a profité de cette pause pour pirater la ligne téléphonique et le compte Facebook de sa copine pour avoir accès à ses messages privés. Il aurait alors découvert qu'elle avait eu des aventures.

«J’essaie juste de te montrer mon amour, de me battre pour la femme que j’aime», a-t-il poursuivi.

Le jeune homme a été arrêté quelques heures après le drame.

Dans la même catégorie