/buzz/homepage

Un rare homard bleu repêché

Des pêcheurs de homards français ont dû avoir toute une surprise la semaine dernière lorsqu’ils ont remonté dans leurs filets un crustacé complètement bleu.

L’insolite animal a été repêché dans la baie de Saint-Brieuc la semaine dernière, mais a été remis mercredi à Oceanopolis, un parc marin de Brest.

«Le retour vers Brest s’est effectué dans une cuve d’eau dont la salinité et le pH ont été rigoureusement vérifiés pour assurer au crustacé un voyage dans les meilleures conditions», a précisé Océanopolis.

Sur sa page Facebook, l’aquarium a indiqué «qu’un homard sur 2 à 3 millions est de couleur bleue» et que cette teinte bleue «est due à une anomalie génétique qui favorise le développement d’un excès de pigment bleu, la crustacyanine».

Fait particulier, l’Océanopolis a déjà eu dans ses viviers un homard dépourvu de crustacyanine, qui arbore une teinte très orangée.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.