/regional/montreal/monteregie

Nouvelles encourageantes à Rigaud

Les nouvelles sont encourageantes à Rigaud alors que le niveau de l'eau commence à baisser. Toutefois, le nombre de résidences touchées demeure toujours très élevé.

Ce sont donc près de 500 résidences qui ont été touchées à différents degrés par le débordement des rivières Rigaud et des Outaouais.

Selon les informations obtenues par le maire de Rigaud, Hans Gruenwald Jr., le niveau de l'eau, qui reste malgré tout au-dessus des seuils d'inondation, a baissé d'une douzaine de centimètres.

Les prévisions météorologiques laissent croire qu'une dépression venue du nord pourrait permettre une stabilisation des niveaux de l'eau et un éventuel retour à la normale.

Sur place, les citoyens songent déjà à organiser une grande corvée alors que des gens de toute la région sont prêts à venir donner un coup de main pour faire le ménage. La Ville pense à mettre à la disposition de ces citoyens des conteneurs de déchets pour les aider.

Actuellement, à Rigaud, la Croix-Rouge vient en aide à 33 personnes toujours évacuées. Pour les résidents affectés par les inondations, des psychologues ont été dépêchés sur place pour ceux qui éprouveraient le besoin de parler.

«On est rendu à 13 ou 14 jours. Ils se sont battus pendant longtemps, à remplir des sacs de sable... faire fonctionner la pompe. La pompe meurt. Ils courent après une autre pompe. Je vois des traces d'épuisement de la part des gens. On a vu ça, les gens arrivent, ils sont tous bien corrects. Et pour absolument aucune raison apparente, les larmes commencent à couler et on pleure», explique le maire Gurenwald Jr.

Entre-temps, la Sûreté du Québec s'assure d'éviter tout acte de pillage dans les zones sinistrées en patrouillant 24 heures par jour.

 

 

Dans la même catégorie