/news/currentevents

Un plafond s'effondre à la Grande Bibliothèque

L’effondrement d’un plafond au rez-de-chaussée de la Grande Bibliothèque (BAnQ) aurait pu avoir de graves conséquences, mercredi midi, au centre-ville de Montréal.

La vigilance des employés de l’édifice a toutefois permis d’éviter le pire. Fort heureusement, personne n’a été blessé lors de l’incident, survenu sur l’heure du dîner, dans une portion où les gens peuvent consulter des journaux.

«Au cours de la matinée, on a observé des fissures au plafond et dès qu’on a vu cela, nos employés ont été en mesure de déplacer les gens qui se trouvaient dans cette portion et de sécuriser les lieux», a indiqué Geneviève Rossier, directrice des communications de la BAnQ.

Le lieu de l’effondrement a été protégé par une toile et des barricades. Des travaux de nettoyage et de réfection devraient avoir lieu au cours des prochains jours.

Des poursuites?

Selon Mme Rossier, la portion de la bibliothèque où s’est produit l’effondrement avait fait l’objet de travaux de rénovation au cours de l’hiver. Les travaux avaient été effectués par un entrepreneur.

Est-ce que la Grande Bibliothèque engagera des poursuites contre cet entrepreneur? La décision n’a pas encore été prise par la direction de l’établissement. «On ne se prononce pas là-dessus, mais ce n’est pas impossible», s’est limitée à dire Geneviève Rossier.

Cette dernière a toutefois voulu se faire rassurante auprès des utilisateurs de la bibliothèque. «La structure qui s’est détachée est la seule de ce genre à l’intérieur de la bibliothèque, alors on veut rassurer les usagers et leur dire que l’endroit est très sécuritaire», a-t-elle insisté.

La Grande Bibliothèque a été inaugurée en 2005. À ce jour, la BAnQ a accueilli près de 30 millions de visiteurs.

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.