/regional/troisrivieres/mauricie

Des rivières préoccupantes en Mauricie

En Mauricie, les autorités sont préoccupées par les rivières Saint-Maurice et Croche qui sont sorties de leur lit, provoquant d’importantes inondations dans les municipalités environnantes. La sécurité civile prévoit des crues historiques.

«On a l’équivalent d’un hiver et demi qui est en train de fondre au nord de La Tuque, rapporte Sébastien Doire de la Sécurité civile. On a 150% de couvert de neige et la fonte s’est déclenchée subitement avec les températures très chaudes qu’on a eues.»

Le niveau des eaux est toujours à la hausse à l’heure actuelle, mais les pluies annoncées risquent d’aggraver la situation. On craint que les riverains de la rivière Saint-Maurice vivent les pires inondations en 40 ans.

La route 155, qui longe la rivière Saint-Maurice, est tout particulièrement sous surveillance. La Sécurité civile se coordonne avec le ministère des Transports pour déterminer ce qu’ils vont faire avec la circulation sur cet axe important alors que les eaux se rapprochent de plus en plus. Par ailleurs, l'eau atteint la chaussée en trois endroits, aux kilomètres 58, 68 et 97.

Une maison a dû être évacuée après que l’eau ait envahi son sous-sol.

Aussi, dans le secteur de La Tuque, la route forestière 25 a été coupée par la crue des eaux qui a emporté une partie du chemin.

D’ici mercredi, la Sécurité civile demande aux gens d’être très prudents et «d’éviter d’aller sur l’eau à cause du courant qui va augmenter, d’éviter de mettre leurs embarcations sur l’eau», précise M. Doire. On leur conseille également d’être vigilants s’ils s’aventurent en forêt.

Dans la même catégorie