/news/currentevents

Le ministre Coiteux assure Shawinigan de son soutien

TVA Nouvelles

La Mauricie est sous haute surveillance, assure le ministre Martin Coiteux, alors que la crue des eaux est toujours aussi préoccupante et que le niveau de la rivière Saint-Maurice continue de monter de façon inquiétante.

Le ministre de la Sécurité publique s'est rendu à Shawinigan pour faire le point sur les inondations et rassurer les citoyens touchés.

«Les circonstances sont assez inhabituelles et exceptionnelles», a estimé M. Coiteux, qui assure que tout est en place pour faire face à la musique. «La Ville a un bon plan d’urgence qui a immédiatement été activé. Les citoyens ont pu rencontrer les autorités hier pour poser leurs questions et être rassurés», a-t-il indiqué.

Par ailleurs, les citoyens qui en auront besoin pourront être indemnisés. Des programmes du ministère sont conçus à cet effet, et des formulaires ont d'ailleurs été distribués lundi soir, lors de la rencontre d'urgence organisée par la municipalité, à laquelle une centaine de personnes ont assisté.

Mais «actuellement, la priorité, c’est d’assurer la sécurité des demeures et des personnes, alors ce n’est pas nécessairement le temps ici de remplir des formulaires, mais c’est le temps de mettre des sacs de sable et de sécuriser les lieux», a estimé le ministre Coiteux. Des sacs de sable ont d'ailleurs été distribués aux riverains.

«Quand l'eau sera redescendue et que des dommages seront constatés, les citoyens seront informés comme il se doit» sur la suite des choses.

Il a toutefois tenu à rappeler qu'à cause de la pluie attendue conjuguée à la fonte des neiges en cours, «ça risque encore de faire augmenter le niveau des eaux». «C’est toujours malheureux quand ça arrive, et il va malheureusement falloir demander une certaine patience», a-t-il poursuivi.

Ce matin, l’unité de réhabilitation des pompiers de Shawinigan se trouvait sur place de façon préventive, prête à intervenir.

Dans la même catégorie