/news/currentevents

Le maire confronté par un citoyen en direct à la télé

TVA Nouvelles

Le maire de Saint-Boniface, en Mauricie, a été confronté en direct à la télévision par un citoyen en colère après une crue des eaux de la rivière Saint-Maurice.

Certains résidents de Saint-Boniface se sentent abandonnés et frustrés par l’inaction de la municipalité.

«Je suis dépourvu. Ça fait cinq ans que je travaille. Je suis tanné», a dit Robert Brillon au maire Claude Caron à LCN. Ce Bonifacien qui habite sur les berges de la rivière Saint-Maurice a perdu sa maison, sa remise et sa piscine.

«Depuis samedi, j’ai appelé les pompiers, mais ils m’ont dit qu’ils ne pouvaient pas se déplacer. La seule aide que j’ai eue, c’est celle de ma parenté qui est venue me donner un coup de main», a mentionné M. Brillon, désespéré.

«Ils ont déposé de la gravelle parce que ma femme les a suppliés», a ajouté le riverain en détresse.

En réplique, le maire Claude Caron a affirmé que les citoyens ne seront pas laissés seuls et a expliqué que c’était la première fois en 40 ans que la rivière Saint-Maurice avait atteint ce niveau.

«C’est vraiment dommage et je comprends le monsieur. On essaie du mieux qu’on peut pour l’aider comme municipalité», a dit le maire.

Précipitations dès vendredi

Et les résidents de Saint-Boniface ne sont pas au bout de leur peine puisque de nouvelles précipitations sont attendues dès vendredi.

«Les employés vont être sur place pour aider les citoyens», affirme M. Caron. Le ministre (de la Sécurité publique) Martin Coiteux a dit mardi qu'ils devront être patients. C’est un drame humain», constate le maire de Saint-Boniface.

La Sécurité civile a confirmé que le niveau de la rivière Saint-Maurice est stable.

Mardi, la Ville de Shawinigan a procédé à l'enrochement de la route 153 qui menaçait de s’effondrer

Au total, environ 600 maisons sont inondées au Québec.