La Ville de Montréal honorera 17 personnalités, le 17 mai prochain, alors que la métropole célébrera le jour même son 375e anniversaire de fondation. Ces citoyens «émérites», incluant Dany Laferrière, Yannick Nézet-Séguin et Françoise Sullivan, recevront à cette occasion l’Ordre de Montréal.
«C’est avec émotion et fierté que je rends publics aujourd’hui les noms des 17 premiers récipiendaires de l’Ordre de Montréal qui seront célébrés le 17 mai prochain, jour de la fondation de Montréal. Ces personnalités émérites s’inscrivent dans la lignée prestigieuse des Grands Montréalais accueillis au sein de l’Ordre en décembre dernier, qui ont fait de Montréal une ville dynamique, ouverte sur le monde et disposant des meilleurs talents dans tous les domaines», a dit jeudi le maire Denis Coderre.
L’Ordre de Montréal, qui sera dorénavant remis chaque année le 17 mai, reconnaît «les femmes et les hommes d’exception qui contribuent de manière remarquable au développement et au rayonnement de Montréal», a précisé la Ville, par communiqué.
Les lauréats
Titre de commandeur
Jacqueline Desmarais
Sheila Kussner
Alanis Obomsawin
Titre d’officier
Dinu Bumbaru
Jean Davignon
Dany Laferrière
Yannick Nézet-Séguin
Françoise Sullivan
A. Karel Velan
Titre de chevalier
Yvan Allaire
Manon Barbeau
Joanne Burgess
Michel de la Chenelière
Pierre Côté
Michelle Dawson
France Labelle
Ashok Vijh
Un appel public de candidatures avait été lancé l’automne dernier. Une centaine de candidatures avaient été reçues.
Elles ont été départagées par un conseil coprésidé par Louise Arbour et Bernard Voyer, avec la participation de Sophie Brochu, Bernard Descôteaux, Cadleen Désir, Odile Joannette, Laurent McCutcheon, Jan-Fryderyk Pleszczynski et Cathy Wong.