/news/society

Jusqu’à 50 millimètres de pluie sur trois jours

Agence QMI

La météo des prochains jours risque de ne pas aider les riverains qui sont déjà aux prises avec la montée des eaux dans plusieurs régions du Québec alors que les précipitations pourraient atteindre jusqu'à 50 millimètres d'ici dimanche, notamment à Gatineau, en Outaouais, selon ce que prévoit Environnement Canada.

«De la pluie parfois forte est prévue. Le sol, déjà près du niveau de saturation, a une faible capacité pour absorber d'autres quantités de pluie», a écrit l’organisme fédéral.

Ainsi, les régions de l’Outaouais (Gatineau, Pontiac, Haute-Gatineau, Papineau) et des Laurentides (Lachute, Saint-Jérôme, Mont-Laurier) sont sous le coup d’alertes météo en prévision d’«une nouvelle période prolongée de pluie», a-t-on indiqué, en précisant que c’est une dépression remontant des Grands Lacs qui sera responsable de ces précipitations.

Alors qu'à Gatineau la quantité de pluie pourrait atteindre jusqu'à 50 millimètres, dans les autres secteurs de l'Outaouais et des Laurentides, les précipitations attendues sont plus de l'ordre de 30 à 40 millimètres, selon Environnement Canada.

Au nord du fleuve Saint-Laurent, les précipitations de pluie devraient dépasser les 30 millimètres jusqu’à dimanche. Ce sera notamment le cas au Saguenay-Lac-Saint-Jean, en Mauricie et dans Charlevoix.

Les régions de Montréal et celles situées au sud du fleuve Saint-Laurent devraient quant à elles avoir droit à 20 à 30 millimètres.

Dans la même catégorie