La crue des eaux continue de progresser à Rigaud et le maire de la municipalité à l’ouest de Montréal condamne les citoyens «irresponsables» qui mettent leur sécurité et celle des équipes d’urgence en danger en refusant d’évacuer leur maison inondée.
«Je suis fâché, a tonné le maire Hans Gruenwald, jeudi matin, lors d’un point de presse. Depuis le commencement, j’incite les gens à quitter leur résidence pour ne pas avoir à aller les chercher à la noirceur.»
C’est pourtant ce qui est arrivé, mercredi en fin de soirée, alors que les pompiers de la municipalité ont été appelés à se rendre chez une femme aveugle de 81 ans qui souhaitait quitter sa maison. L’octogénaire avait peur, seule dans sa résidence inondée.
-
MAXIME DELAND/AGENCE QMI
-
MAXIME DELAND/AGENCE QMILa municipalité de Rigaud est aux prises avec d'importantes inondations depuis déjà plusieurs jours, le jeudi 4 mai 2017. Sur la photo, on aperçoit un homme qui marche dans l'eau avec ses trois chiens sur la rue Josée. MAXIME DELAND/AGENCE QMI
-
MAXIME DELAND/AGENCE QMILa municipalité de Rigaud est aux prises avec d'importantes inondations depuis déjà plusieurs jours, le jeudi 4 mai 2017. Sur la photo, on aperçoit les pompiers qui viennent d'évacuer Andrée Raymond-Langlois, 74 ans, et son mari, Yves Langlois, de leur résidence de la rue Josée à l'aide d'un bateau pneumatique. MAXIME DELAND/AGENCE QMI
-
MAXIME DELAND/AGENCE QMI
-
MAXIME DELAND/AGENCE QMI
«C’est impensable que des gens soient aussi irresponsables que ça, a lancé M. Gruenwald. Je lance un appel aux familles des résidents qui sont pris dans ces inondations: aidez-nous à les convaincre de les sortir de leur maison. Ce n’est pas une bonne chose de demander à des pompiers volontaires d’aller chercher des sinistrés à la noirceur avec de l’eau presque jusqu’aux épaules. On met carrément leur vie en danger.»
L’eau continue de monter
Depuis le 26 mars, le niveau d’eau de la rivière des Outaouais a augmenté de 2,35 mètres. Rigaud se trouve désormais en état d’alerte, selon le maire.
«C’est vraiment beaucoup d’eau à gérer», a-t-il dit.
Jeudi, environ 500 résidences étaient inondées ou prisonnières des eaux. Une cinquantaine d’entre elles ont déjà été évacuées.
De mercredi à jeudi, le niveau de l’eau a encore bondi de huit centimètres. Rien d’encourageant pour les citoyens touchés par cette catastrophe naturelle.
Selon la municipalité, la zone inondée pourrait l’être pour encore quatre à six semaines, au minimum.
Danger imminent
Lors du passage de l’Agence QMI sur la rue Josée, transformée en véritable lac de trois pieds de profondeur, un couple de personnes âgées a fait appel aux pompiers pour évacuer leur résidence, jeudi en fin d’avant-midi.
L’homme et la femme auraient bien voulu rester chez eux en compagnie de leurs quatre chats, mais le danger était trop grand.
«J’ai vu que l’eau commençait à sortir de mon panneau électrique. J’avais pas envie de me faire cuire! J’ai dit à ma femme ‘prépare-toi, on s’en va’» a lancé Yves Langlois, 75 ans.
Avec l’aide des pompiers, le couple a quitté sa maison le cœur gros à bord d’un bateau pneumatique. «C’est sûr que j’ai le motton, a laissé tomber M. Langlois. Mais je vais revenir souvent pour nourrir les chats.»