/news/politics

Les Français au Canada votent samedi

Agence QMI

TOMA ICZKOVITS/AGENCE QMI

Les citoyens français vivant au Canada doivent voter samedi pour le deuxième tour de l’élection présidentielle en France, contrairement aux 47 millions d’électeurs qui votent dimanche en France.

Suivez notre émission spéciale sur la présidentielle française dimanche dès 12h30 à LCN

À Montréal, ils doivent se rendre en personne au Collège Stanislas dans l’arrondissement d’Outremont, entre 8 h et 20 h, avec une pièce d’identité (passeport, carte consulaire, notamment).

Selon le consulat de France à Montréal, 25 bureaux de vote sont ouverts dans la circonscription de Montréal qui compte près de 57 000 électeurs inscrits.

Lors du premier tour du scrutin, le 22 avril, les électeurs avaient dû s’armer de patience puisque la file d’attente s’étendait sur plus de deux kilomètres.

«Le 6 mai, tout sera mis en œuvre pour éviter la formation d’une file d’attente dans les rues alentour et faciliter l’accès des électeurs aux 24 bureaux ouverts au collège Stanislas de Montréal. Dès les points d’accès, les électeurs se trouveront dans un périmètre sécurisé», a fait savoir la consule générale, Catherine Feuillet.

À Québec, c’est au Collège Stanislas de Québec. Pour les Français de la région d’Ottawa-Gatineau, c’est à l’ambassade de France, sur la promenade Sussex à Ottawa, qu’il faut se rendre. Les autres bureaux de vote au Canada sont à Toronto, Moncton et Vancouver.

Emmanuel Macron et Marine Le Pen sont les deux candidats qui ont obtenu le plus de votes, lors du premier tour.

Dans la même catégorie