Près d’une cinquantaine de patients ont dû être évacués de façon préventive d’un bâtiment hospitalier dans l’arrondissement montréalais de Pierrefonds-Roxboro, samedi.
Les 47 résidents du Pavillon Pierrefonds, situé sur l'avenue du Château-Pierrefonds à Montréal, ont été déménagés avec succès à l'Institut universitaire de santé mentale de Montréal ainsi qu’au Centre de réadaptation Lucie-Bruneau et en résidence privée.
Les familles des patientes, essentiellement une clientèle lourde qui y résidait pour la plupart depuis des décennies, avaient été informées de l’évacuation.
S’il n’y a pas de «risque d'inondation» pour le bâtiment, les autorités ont assuré que la santé et la sécurité des résidents n’étaient pas compromises.
Cette décision d’évacuer a été prise parce que la crue des eaux menace de couper l'accès à l'ensemble des installations du réseau de la santé pour les véhicules d'urgence, a indiqué le ministre de la Santé, Gaétan Barrette.
«Avec la météo qu’on annonce, on a décidé de ne pas prendre de chance. C’est de la prévention qu’on fait. C’est compliqué, mais il faut le faire», a dit le ministre.
M. Barrette était sur place en compagnie du maire de l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, Dimitrios Jim Beis.
Ce dernier a d’ailleurs indiqué samedi qu’une «situation de cette ampleur n’a jamais été vécue» dans l’arrondissement.
«Nous redoublons d’efforts afin de minimiser les dommages, a-t-il dit sur sa page Facebook. Vous pouvez être sûrs que moi-même ainsi que toutes les équipes de l’arrondissement allons travailler jusqu'au bout.»