/news/currentevents

Des nouvelles ressources pour les casernes des villes touchées

Michel Bellemare | Agence QMI

 - Agence QMI

JOEL LEMAY/AGENCE QMI

L'Association des chefs en sécurité incendie du Québec (ACSIQ) a pris l’initiative de mettre en place une équipe dédiée aux crues printanières, afin de fournir des ressources adéquates aux municipalités affectées par des inondations ayant besoin d’aide.

«L'ACSIQ a contacté chacune des municipalités affectées et a recueilli les besoins de remplacement des ressources de gestion et de coordination des mesures d'urgence ainsi que les besoins opérationnels auprès des autorités concernées, a expliqué l’association, dimanche. Elle a également fait la cueillette des ressources disponibles que l'on retrouve dans les services de sécurité incendie non affectés et a assuré une coordination adéquate en respectant les rôles et responsabilités de chacun et en affectant les ressources adéquates aux municipalités dans le besoin.»

Les ressources redistribuées sont de l’équipement et du personnel, a précisé l’association.

Le directeur général de l’association, Luc de la Durantaye, a indiqué à l’Agence QMI au cours d’un entretien téléphonique qu’une vingtaine de services de sécurité incendie étaient déjà directement et que «tout autant nous ont demandé des conseils pour s’organiser».

«Quelques dizaines de ressources (du personnel) et de l’équipement spécialisées dans certains cas ont été [affectés dans des municipalités dans le besoin»», a souligné M. de la Durantaye.

Une équipe nautique a notamment été fournie par le service de sécurité incendie de Sorel à la municipalité de Grenville-sur-la Rouge afin d’intervenir sur la rivière des Outaouais. Aussi, la Ville de Longueuil prêtera du personnel à des municipalités inondées au cours des prochains jours.

L’initiative de l’ACSIQ consiste en des actions ponctuelles qui visent à assister le ministère de la Sécurité publique, a précisé Luc de la Durantaye.