/regional/sherbrooke/centreduquebec

À Nicolet, le centre d'hébergement d'urgence est prêt

Patricia Hélie | TVA Nouvelles

Même si le niveau de l'eau est stable, la municipalité de Nicolet, en bordure du fleuve Saint-Laurent, a pris soin de demander aux riverains de se tenir prêt à évacuer.

Et s'ils doivent le faire, les sinistrés pourront s'installer dans un centre d'hébergement d'urgence maintenant ouvert à Nicolet. Les bénévoles y sont déjà au poste. Quelque 73 chambres sont disponibles, dont certaines aménagées pour les familles, ou les personnes à mobilité réduite.

«Si des gens ressentent le besoin de sortir de leur maison parce qu'ils n'en peuvent plus de voir la maison entourée d'eau, ils peuvent faire appel à notre service d'hébergement», explique Aline Blais, responsable des communications à la Ville de Nicolet.

Même si tout le monde a hâte de voir l'eau se retirer, les riverains sont loin de lancer la serviette. Ils ont pris d'assaut les dépôts de sacs de sable confectionnés par l'armée cette fin de semaine. Quelque 30 000 sacs ont jusqu'à maintenant été distribués à Nicolet et 10 000 à Bécancour.

Les intervenants de la Santé publique font aussi du porte-à-porte avec la Sécurité civile pour s'assurer que tout le monde va bien, que la fatigue et le stress ne prennent pas le dessus. La ligne Info-Santé, via le 811, reçoit elle aussi les appels de citoyens inquiets.

Dans la même catégorie