/news/society

La Croix-Rouge met en place une collecte de fonds spéciale pour les sinistrés

Agence QMI

Le gouvernement du Québec versera 500 000 $ pour un fonds d’aide aux victimes des inondations, lancé par la Croix-Rouge.

Le ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux, a aussi précisé que les frais d’administration du fonds seront assumés par le gouvernement.

«Ce sera donc une aide directe nette aux sinistrés de la part des gens qui vont donner de l’argent.  Je vous invite en très grand nombre à être généreux», a dit le ministre en conférence de presse.

Les sommes recueillies serviront à aider les familles au moment où elles pourront travailler au rétablissement de leur résidence.

La Croix-Rouge pourra, avec ce fonds, aider les familles pour la réparation ou la reconstruction de leur maison, le rachat de meubles et le nettoyage, par exemple.

L'argent pourra combler ce qui ne sera pas couvert par les programmes gouvernementaux et les compagnies d'assurance.

«C’est évident que les besoins seront très grands», a dit le ministre.

La Croix-Rouge a ouvert 12 centres d’accueil dans neuf régions du Québec pour aider les citoyens touchés par les crues des eaux. Jusqu’à présent, plus de 1400 sinistrés ont été aidés, notamment en étant logé dans des hôtels ou et recevant des bons échangeable pour de la nourriture.

«Plus la Croix-Rouge sera en mesure de récolter des dons, plus elle sera en mesure d’aider», a dit le vice-président pour le Québec à la Croix-Rouge canadienne.

Les gens peuvent faire un don au Fonds dédié aux inondations au Québec au www.croixrouge.ca ou en téléphonant au 1 800 418-1111.