Après un passage au Saguenay-Lac-Saint-Jean en matinée, le premier ministre Philippe Couillard s’est rendu en Outaouais, lundi soir, pour rencontrer les sinistrés des inondations.
Il s’est notamment rendu dans le secteur de Pointe-Gatineau, un quartier de Gatineau qui a été très durement affecté par les crues.
Il a également visité la municipalité de Pontiac où il a été questionné sur les doléances exprimées depuis plusieurs jours par des citoyens qui estiment que les autorités ont trop tardé avant de faire appel à l’armée.
«Avant, il y a même des gens qui trouvaient qu’on était rapides pour les appeler ailleurs au Québec, parce qu’ils ne voyaient pas ce qui se produisait ici, a déclaré M. Couillard. Moi, je n’ai pas vu beaucoup d’appels qui venaient de la région avant qu’on prenne cette décision-là. En fait, on l’a prise assez tôt pour que les militaires soient là au moment où les eaux étaient les plus élevées. C’est ça qui compte.»
Le premier ministre en a également profité pour lancer un message d’unité.
«Plutôt que de pointer les doigts les uns vers les autres, travaillons ensemble pour aider les citoyens, c’est pour ça qu’on est ici», a-t-il dit.
Philippe Couillard a aussi demandé au fédéral d’imiter son gouvernement et de garder ses bureaux de Gatineau fermés, mardi.
La Croix-Rouge invite les Québécois à être généreux avec les sinistrés. Les dons peuvent être faits sur le site web de la Croix-Rouge ou par téléphone au 1 800 418-1111.