/news/currentevents

Le Québec face aux éléments

TVA Nouvelles

Le bilan ne cesse de s’alourdir : en fin de soirée dimanche, on dénombrait 2429 résidences inondées dans la province et 146 municipalités touchées par la crue des eaux.

Selon le dernier bilan gouvernemental, 1520 personnes ont évacuée leurs résidences. «427 routes sont touchées par la crue des eaux au Québec», a précisé Urgence Québec sur son site.

Pour suivre la situation, consultez notre dossier spécial

En tout, neuf municipalités ont décrété l’état d’urgence : Montréal, Laval, Gracefield, Île-Cadieux, Mandsfield-et-Pontefract, Pincourt, Pontiac, Saint-Eustache et Terrasse-Vaudreuil.

Le ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux, a d’ailleurs rappelé dimanche l’importance pour les citoyens d’évacuer leur résidence quand les services d’urgence leur demandent de le faire : «Il faut le faire pour vous, il faut le faire pour vos familles. Au gouvernement, on a des programmes pour vous venir en aide, donc, ne vous inquiétez pas pour la suite des choses», a-t’il déclaré.

Ce lundi, la présence de l’armée devrait se faire sentir sur le terrain, avec le déploiement de nombreux militaires.

Les inondations risquent d’affecter les activités scolaires des enfants situés dans les zones de crue des eaux. Il est d’ailleurs possible de suivre l’état de la situation sur notre barre d'alerte.

À Gatineau, par ailleurs, les gouvernements fédéral et provincial ont décidé de ne pas ouvrir leurs bureaux de Gatineau ce lundi en raison de la situation qui prévaut dans la région de l’Outaouais.

Dans la même catégorie