/news/politics

Le fédéral paiera la facture, confirme Trudeau

TVA Nouvelles

Le gouvernement fédéral assumera les coûts du déploiement des Forces armées au Québec, confirme le premier ministre Justin Trudeau.

«Évidemment, le gouvernement fédéral va assumer tous les coûts du déploiement des Forces armées pour les inondations», a-t-il déclaré mardi matin

L’aide de l’armée a été demandée par le gouvernement provincial vendredi, en raison de la gravité de la situation. Les premiers militaires sont arrivés samedi. Mais devant l’ampleur de la tâche, des renforts ont été dépêchés dimanche

En tout, ils sont quelque 1650 militaires à pied d’œuvre Ils appuient les services d’urgence et les bénévoles locaux dans les zones les plus touchées par les inondations, soient les régions de Rigaud, Gatineau, Shawinigan, Laval et Montréal.

Depuis l’annonce du déploiement des militaires pour aider les sinistrés des inondations, une incertitude restait : qui paierait la facture de cette opération?

Dimanche, le ministre fédéral de la Sécurité publique et de la Protection civile, Ralph Goodale, n’avait pu confirmer ce qui adviendrait de cette question.

«Il n’y a pas eu de discussion pour l’instant au niveau de la facture, avait déclaré pour sa part Pablo Rodriguez, whip en chef du gouvernement. Ce qui est important, c’est de s’assurer que les troupes soient sur le terrain.»