/regional/saguenay

Le niveau du lac Saint-Jean va continuer d’augmenter

Andréanne Larouche | TVA Nouvelles

L’entreprise Rio Tinto a fait le point mardi sur les prévisions de ses experts en ce qui concerne le niveau du lac Saint-Jean, qui va continuer à grimper au cours des prochains jours, et sur les impacts possibles pour les riverains.

Le niveau du lac Saint-Jean est présentement à près de 13 pieds. Il devrait atteindre son niveau maximum le 20 mai. La météo des prochains jours sera donc déterminante.

«On parle de 15 % de probabilités d’aller au-dessus de 17,5 pieds, a précisé le directeur général d’Énergie électrique, Jean-François Gauthier. En bas de ce niveau, il n’est pas censé y avoir d’impact au niveau des riverains, au niveau du pourtour du lac. C’est au-delà de 17,5 pieds qu’il peut y avoir des impacts.»

Des apports en eau exceptionnels

L’entreprise a d’ailleurs rappelé que l’apport en eau est particulièrement élevé cette année.

Le couvert de neige est plus imposant, soit à 124 % de la normale. Les précipitations, elles, sont à 185 % de la normale depuis le mois d’avril, soit le deuxième plus haut taux depuis 1955.

Rio Tinto assure faire le maximum pour éviter les impacts négatifs. Ses déversoirs sont ouverts depuis un bon moment déjà.

Dans la même catégorie