/regional/quebec/quebec

Québec verse 100 000 $ à la Croix-Rouge et dépêche 10 pompiers

Jean-Luc Lavallée | Agence QMI

La Ville de Québec verse 100 000 $ à la Croix-Rouge pour venir en aide aux sinistrés et aux municipalités touchées par les inondations. Dix pompiers ont également pris la route pour Batiscan, à la demande du ministère de la Sécurité publique.

Le maire Régis Labeaume en a fait l’annonce en début d’après-midi, mardi, lors d’une conférence de presse à l’hôtel de ville, afin de donner une impulsion à la campagne de financement lancée par la Croix-Rouge canadienne.

«Nous avons pris une décision à la fin de la journée [mardi]. Par solidarité pour nos concitoyens des 171 municipalités qui connaissent des inondations, la Ville de Québec annonce qu’elle donnera 100 000 $ à la Croix-Rouge pour donner un élan à la campagne qui a débuté hier. On invite les entreprises à le faire, on invite les citoyens de tout le Québec à le faire», a-t-il déclaré.

La Ville de Québec a répondu à une «demande d’urgence» du ministère de la Sécurité publique en dépêchant une dizaine de pompiers, sur l’heure du midi, dans la municipalité de Batiscan, avec quatre véhicules. D’autres fonctionnaires de la Ville, dans divers domaines, pourraient être appelés à contribuer dans les prochains jours et les prochaines semaines.

Le maire se dit prêt à contribuer «là où nous serons le plus utiles», à la demande du ministère de la Sécurité publique. Régis Labeaume dit avoir offert, notamment, des spécialistes pour les réseaux d’aqueduc et d’eaux usées, des cols bleus, des contremaîtres ou encore du personnel administratif.

«Les petites municipalités n’ont pas de moyens et elles sont démunies, elles n’ont pas d’équipement. Faut avoir vu ce que c’est des inondations pour comprendre à quel point c’est terrible comme fléau. C’est moins spectaculaire après (lorsque le niveau d’eau a baissé) mais c’est ce qu’il y a de plus douloureux. Lorsqu’ils reviennent dans leur résidence, c’est le grand découragement», a exposé le maire.

Dans la même catégorie