Les inondations et les fortes précipitations qui s’abattent sur la Gaspésie ont endommagé plusieurs routes et ponts, forçant les automobilistes à réorganiser leur déplacement.
Le ministère des Transports a diffusé ce matin des photos des dégâts sur route 299, dans le secteur de Mont-Albert. Un ponceau a été obstrué par des débris, et un glissement de terrain s’est produit en bordure de la chaussée.
La 299 est complètement fermée à la hauteur du km 122, pour les directions sud et nord. La durée de la fermeture est indéterminée, mais le MTQ a indiqué que des aménagements étaient en cours afin de la rouvrir rapidement.
Une partie du tronçon a commencé à être nettoyée, et des inspections sont en cours sur le terrain, a précisé le porte-parole du MTQ, Guillaume Paradis en entrevue avec TVANouvelles.ca. «Je ne peux toutefois pas m’avancer sur le moment de la réouverture», a indiqué M. Paradis.
Cette route, qui traverse la Gaspésie, relie Sainte-Anne-des-Monts à New Richmond. Le détour pour les gens qui veulent faire le transit Sainte-Anne-des-Monts / New Richmond est presque quatre fois plus long qu’à l’habitude.
Environ 530 véhicules y circulent par jour, dont 25% de camions.
Selon l’itinéraire prévu, les automobilistes et camionneurs doivent se rabattent sur la 132, à l’est ou à l’ouest, en fonction de leur itinéraire.
La route de la rivière entre Grande-Vallée et la R-198, dans le secteur Collines-du-Basque est également fermée dans les deux directions.