/regional/troisrivieres/mauricie

Les citoyens commencent à mesurer tout le travail qui les attend

Émilie Vallée

 - TVA Nouvelles

Le niveau de la rivière Saint-Maurice baisse tranquillement, mais pour les sinistrés, le travail est loin d'être terminé. L'eau a fait des ravages dans leur maison et tout réparer coûtera cher.

«On peut dire 7000 $ ou 8000 $, peut-être 10 000$. Je ne sais pas combien ça va coûter», a dit mercredi Éloi Gauthier, un sinistré du secteur Beau-Rivage à Shawinigan, en Mauricie.

Dans sa maison, le sous-sol est complètement imbibé d'eau. «Regardez les bas de mur, les portes, le plancher», a ajouté l'homme, visiblement découragé.

Le maire de Shawinigan, Michel Angers, assure qu'il ne laissera pas tomber ses citoyens et que, déjà, la Ville est en train d'analyser les mesures qui seront mises en place pour les aider au cours des jours à venir.

«Au-delà du nettoyage, il y a des précautions concernant l'humidité, les champignons, donc on est en train de préparer un plan de match qu'on va présenter à nos citoyens», a relaté le maire Angers.

Même chose dans la municipalité voisine.

«Il va y avoir une corvée de nettoyage avec des employés municipaux et on va demander des bénévoles», a précisé le maire de Saint-Boniface, Claude Caron.

D'ailleurs à Saint-Boniface, une fois ramassés, les sacs de sable seront entreposés au cas ou d'autres inondations frapperaient la petite municipalité.

La Croix-Rouge invite les Québécois à être généreux avec les sinistrés. Les dons peuvent être faits sur le site web de la Croix-Rouge ou par téléphone au 1 800 418-1111.

Dans la même catégorie