/regional/troisrivieres/mauricie

Nicolet: le brigadier-général Gosselin encourage ses troupes

Jonathan Roberge

 - TVA Nouvelles

Pour la première fois depuis le début de la crise des inondations, le brigadier-général Hercule Gosselin, numéro un des Forces armées canadiennes au Québec, s'est rendu en Mauricie mercredi.

Il y a multiplié les encouragements envers ses troupes, s'assurant que les opérations se déroulent rondement alors que les marées devraient provoquer une augmentation de 25 centimètres du niveau du fleuve Saint-Laurent d'ici le week-end.

«En étant sur le terrain, ça me permet de m'assurer que tout est bien coordonné, que toutes les ressources sont là et qu'on est capables de [satisfaire] les attentes», a-t-il dit.

Adrien Allaire est conscient de ce qu'il l'attend. Comme tous ses voisins de Nicolet touchés par les crues printanières historiques, l'homme de 86 ans n'a toutefois pas l'intention d'évacuer sa maison, même si les pompiers leur recommandent fortement.

«Ma femme a subi de nombreuses opérations et un AVC. On va rester ici. Si l'eau monte, je pourrai toujours la porter sur mon dos jusqu'à l'ambulance», a indiqué l'homme de 86 ans.

Les soldats ont conçu près de 2000 sacs de sable aujourd'hui; de quoi satisfaire leur général qui en milieu d'après-midi a décollé vers la région de Montréal.

Dans la même catégorie