/regional/troisrivieres/mauricie

Hydro-Québec ouvrira les vannes de trois barrages en Haute-Mauricie

Jonathan Roberge

 - TVA Nouvelles

Hydro-Québec n'a plus le choix: la quantité de pluie exceptionnelle qui s'est abattue sur la région de la Mauricie au cours des dernières semaines, combinée à la fonte des neiges en Haute-Mauricie, a fait grimper l'eau des réservoirs Manouane à un seuil critique.

La société d'État a donc décidé d'ouvrir les vannes des barrages Manouane A, B et C, sans quoi c'est la communauté autochtone qui y demeure qui se retrouverait inondée.

«Nos équipes surveillent le niveau des cours d'eau 24 h sur 24. On a ciblé des limites et pour veiller à la sécurité de toutes les communautés aux abords de la rivière Saint-Maurice, nous devons laisser couler une certaine quantité d'eau», a expliqué le directeur régional d'Hydro-Québec Jacques Chauvette.

Selon lui, les riverains de la rivière Saint-Maurice ne devraient toutefois pas subir de grandes conséquences.

«Le niveau naturel des rivières est à la baisse, alors en laissant filer une certaine quantité d'eau, on va simplement rester au même point», a-t-il indiqué.

Seules les précipitations pourraient compliquer la situation. On prévoit justement 60 millimètres de pluie au cours du week-end.

Dans la même catégorie