/regional/troisrivieres/mauricie

La situation inquiète en Mauricie

Agence QMI et TVA Nouvelles

La région de la Mauricie sollicite l’attention particulière des autorités civiles et gouvernementales, et ce à quelques jours de nouvelles précipitations de pluie annoncées.

«Les niveaux d’eau vont continuer d’augmenter au cours des prochains jours jusqu’à la fin de la semaine prochaine», a déclaré le ministre de la Sécurité publique Martin Coiteux en conférence de presse.

Les ressources militaires et policières seront augmentées pour la région afin d’aider les sinistrés du lac Saint-Pierre.

Bonne nouvelle pour le secteur ouest de la province alors que le niveau d’eau diminue de jour en jour.

Le ministre Coiteux a annoncé que le programme d’indemnisation est déjà en vigueur. Plus de 700 réclamations ont été effectuées et plus de 800 000$ ont déjà été versés à des sinistrés.

«On s’attend à donner 400 000$ quotidiennement», a avancé le ministre Coiteux.

La collecte de fonds de la Croix-Rouge porte ses fruits puisque 2,4 M$ ont été amassés par l’organisme. «On invite les gens à donner parce que les besoins sont grands», poursuit le ministre de la Sécurité publique.

Bilan des inondations

À ce jour, 4485 résidences dans 187 municipalités sont inondées. 3641 personnes ont été évacuées et 552 routes sont touchées par les inondations, a résumé le gouvernement.

On dénombre 126 glissements de terrain sur le territoire de la province.

Au total, ce sont près de 2200 soldats des Forces armées canadiennes qui ont été déployés dans les régions inondées.

 

Dans la même catégorie