/regional/homepage

Le bilan des maisons inondées et des personnes évacuées augmente

Agence QMI 

Alors que le niveau de l’eau dans certaines zones inondées a continué de baisser vendredi, et que la hausse a été moindre que prévue dans certaines autres régions, les maisons inondées et les personnes évacuées étaient plus nombreuses que la veille.

Selon le bilan d’Urgence Québec de 20 h, vendredi, il y avait 175 municipalités sinistrées à travers la province, 4701 maisons inondées, 3894 personnes évacuées et 532 routes touchées. Ces chiffres étaient supérieurs à ceux de la veille à la même heure pour ce qui a trait au nombre de résidences touchées et de personnes évacuées.

Jeudi soir, le bilan d’Urgence Québec faisait état de 187 municipalités sinistrées, 4485 résidences inondées, 3641 personnes évacuées et 552 routes touchées par la crue des eaux.

Dans l'ouest de Montréal, des sinistrés pouvaient retourner chez eux en respectant certaines conditions de sécurité, vendredi, étant donné la baisse des niveaux d'eau. Les autorités municipales ont enregistré une baisse d'environ un pied au cours de la nuit de jeudi à vendredi dans les zones inondées.

Toutefois, dans le sud-est de la région de Lanaudière en bordure du fleuve Saint-Laurent et aux abords du lac Saint-Pierre en Mauricie, le niveau de l'eau était encore imposant vendredi, mais les nouvelles prévisions pour la fin de semaine, plus encourageantes, permettaient aux résidents de voir enfin de la lumière au bout du tunnel.

Par ailleurs, la Croix-Rouge a annoncé vendredi, en début de soirée, qu’elle avait recueilli 3,9 millions $ en dons, en excluant la contribution du gouvernement fédérale de 1 million $, afin d’aider les sinistrés.

Dans la même catégorie