/news/currentevents

Le bilan s'améliore tranquillement

Agence QMI

Alors que le niveau de l’eau dans certaines zones inondées continue de baisser, et que la hausse a été moindre que prévue dans certaines autres régions, il y a encore un bon nombre de maisons inondées et de personnes évacuées.

Selon le dernier bilan dressé, samedi soir, par Urgence Québec, 4 596 maisons ont été inondées et 507 routes ont été touchées par la crue des eaux. 3 891 personnes ont dû être évacuées et 129 villes et municipalités sont sinistrées à travers la province.

Toutefois, dans le sud-est de la région de Lanaudière en bordure du fleuve Saint-Laurent et aux abords du lac Saint-Pierre en Mauricie, le niveau de l'eau était encore imposant vendredi soir. Cependant, les nouvelles prévisions pour la fin de semaine, étaient encourageantes. Les rivières Saint-Maurice et Vermillon restent sous surveillance bien qu’elles soient stables ou à la baisse.

Même si l’ensemble des cours d'eau de l'Outaouais sont à la baisse, le système rivière restera au-dessus des seuils d’inondation encore pour plusieurs jours. La décrue des eaux pourrait être ralentie par les précipitations attendues cette fin de semaine. Cependant, les quantités prévues ne devraient pas être suffisantes pour relancer les hausses sur les rivières des Outaouais, des Mille Îles et des Prairies ainsi que sur le lac des Deux-Montagnes et le lac Saint-Louis.

Les cours d’eau du Bas-St-Laurent, à partir de Trois-Pistoles, et de la Gaspésie restent sous surveillance active avec la fonte et le ruissellement qui amènent un apport supplémentaire d’eau vers les rivières. Les débits devraient reprendre leur hausse au cours de la fin de semaine. Toutefois, les prévisions ne devraient pas atteindre des niveaux semblables à ceux de la fin de semaine passée.

Enfin, la collecte de fonds de la Croix-Rouge porte ses fruits, vendredi soir, l’organisme a annoncé avoir recueilli 3,9 millions $ en dons, en excluant la contribution du gouvernement fédéral de 1 million $, pour aider les sinistrés.

Dans la même catégorie