Après s’être battu pendant des jours contre la crue des eaux, les sinistrés qui ont pu réintégrer leur demeure doivent maintenant affronter la pénible tâche de démolir tout ce qui a été touché par l’eau.
Un peu partout, dans les sous-sols, des équipes de bénévoles et d’entreprises spécialisées s’affairent à sortir les meubles, les vêtements, les planchers et le gypse des murs des sous-sols inondés.
«On veut assécher la structure, explique Ryan, de la compagnie de rénovation d’après sinistre Danar. On ne veut pas que dans le futur, ça commence à moisir. Si elle est enfermée dans le gypse, l’humidité ne va jamais sortir et là, des champignons vont se mettre à pousser. C’est quelque chose qu’on ne veut pas.»
Une des équipes de l’entreprise s’affairait dans le sous-sol de M. Christian, dans l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro. Au plus fort de la crise, il y avait plus de sept pieds d’eau chez lui.
«Ça s’est fait extrêmement rapidement, raconte-t-il. Dans la nuit de jeudi dernier, vers les 23h30, les pompiers sont venus faire le pompage. Ça a duré un bon quatre heures, avec deux pompes.»
L’homme estime qu’il a une plage de 48 heures pour assécher les lieux.
À l’aide d’une caméra thermique, Ryan peut voir que l’eau a monté jusqu’à une trentaine de centimètres du plafond.
«On va arracher tous les murs, mentionne-t-il. Ça ne vaut pas la peine de laisser un pied de gypse. On va tout enlever pour faire l’assèchement. »
L’équipe d’après sinistre attend la visite des électriciens qui évalueront le circuit électrique de la maison. S’ils donnent leur OK, il sera possible de démarrer les appareils nécessaires à l’assèchement.
Le sinistrés peuvent se rendre sur le site internet d'Urgence Québec pour avoir accès à des conseils sur la réintégration de leur domicile.