/regional/troisrivieres/mauricie

Du répit pour les sinistrés en Mauricie

Charel Traversy | TVA Nouvelles 

Alors qu'on prévoyait une fin de semaine difficile pour les riverains de la Mauricie, les signes étaient plutôt encourageants, samedi.

Les prévisions de fortes précipitations de pluie ont été revues à la baisse. Les sinistrés ont donc eu droit à un peu de répit.

À Saint-Boniface, au sud-ouest de Shawinigan, le niveau de la rivière Saint-Maurice avait diminué samedi. L'ouverture des barrages en Haute-Mauricie n'avait pas eu d'influence sur le cours d'eau.

Durement touché au plus fort des inondations, Robert Brillon n'est pas au bout de ses peines. «Ça baisse un petit peu à tous les jours. J'aimerais que ça baisse encore plus pour faire mes travaux. Ma piscine est finie, mon deck, il y a ma remise aussi. En matériel, on parle de 20 000 - 25 000 dollars de dégâts.»

À Louiseville, les riverains de l'avenue du Lac St-Pierre sont inondés depuis six semaines. L'eau commence tranquillement à se résorber.

«Ça a baissé d'une dizaine de pouces. Ici, c'est vraiment 11 mois de paradis pour un mois d'enfer», a raconté Serge, un riverain touché par les inondations.

Pour la première fois depuis les inondations, des soldats se sont rendus à Shawinigan et à Saint-Boniface, samedi, pour voir de quelle façon l'aide pourrait être apportée.

À Louiseville, les militaires étaient toujours sur place et ont fait du porte-à-porte pour s'assurer que les riverains tiennent le coup.

Dernier bilan en Mauricie - Centre-du-Québec

44 municipalités touchées

461 maisons inondées

123 personnes évacuées

79 routes inondées

1 municipalité a déclaré l'état d'urgence

Dans la même catégorie