Alors qu'on prévoyait une fin de semaine difficile pour les riverains de la Mauricie, les signes étaient plutôt encourageants, samedi.
Les prévisions de fortes précipitations de pluie ont été revues à la baisse. Les sinistrés ont donc eu droit à un peu de répit.
À Saint-Boniface, au sud-ouest de Shawinigan, le niveau de la rivière Saint-Maurice avait diminué samedi. L'ouverture des barrages en Haute-Mauricie n'avait pas eu d'influence sur le cours d'eau.
Durement touché au plus fort des inondations, Robert Brillon n'est pas au bout de ses peines. «Ça baisse un petit peu à tous les jours. J'aimerais que ça baisse encore plus pour faire mes travaux. Ma piscine est finie, mon deck, il y a ma remise aussi. En matériel, on parle de 20 000 - 25 000 dollars de dégâts.»
À Louiseville, les riverains de l'avenue du Lac St-Pierre sont inondés depuis six semaines. L'eau commence tranquillement à se résorber.
«Ça a baissé d'une dizaine de pouces. Ici, c'est vraiment 11 mois de paradis pour un mois d'enfer», a raconté Serge, un riverain touché par les inondations.
Pour la première fois depuis les inondations, des soldats se sont rendus à Shawinigan et à Saint-Boniface, samedi, pour voir de quelle façon l'aide pourrait être apportée.
À Louiseville, les militaires étaient toujours sur place et ont fait du porte-à-porte pour s'assurer que les riverains tiennent le coup.
Dernier bilan en Mauricie - Centre-du-Québec
44 municipalités touchées
461 maisons inondées
123 personnes évacuées
79 routes inondées
1 municipalité a déclaré l'état d'urgence