/regional/troisrivieres/mauricie

La décrue est commencée en Mauricie

Patricia Hélie | TVA Nouvelles

En Mauricie, la décrue est bel et bien commencée. Les autorités commencent même à penser à l'opération nettoyage

Les pires scénarios annoncés pour la fin de semaine ne se sont pas concrétisés en Mauricie. Tout comme la rivière Saint-Maurice, le niveau de fleuve est maintenant à la baisse.

On est encore loin d'un retour à la normale, mais les riverains commencent à retrouver le sourire. «Ça achève, ça achève », lance un résidant rencontré à Yamachiche.

À Batiscan, il y a quelques jours, on pouvait passer sur la route en kayak. C'est une digue construite à la hâte à la fin de la semaine qui a sauvé la situation.

«À chaque vague, 2 pieds d'eau embarquaient sur la route», explique un résident du chemin Couet encore abasourdi.

À Trois-Rivières, la situation s'est grandement améliorée. Même chose à Louiseville, même si on ne crie pas encore victoire.

Les quelque 115 résidents du chemin Lac Saint-Pierre-Ouest sont toujours isolés, même si l'eau a commencé à se résorber.

Ça prendra encore plusieurs jours. Malgré tout, plus le niveau du fleuve baisse, plus le moral des résidents est en hausse.

Du côté de la Sécurité civile, ce matin, la pression commençait à baisser aussi. Ils en sont à se préparer pour la prochaine étape qui sera le nettoyage, à savoir où les soldats devront aller.

«Aujourd'hui, on veut voir le plan de match des municipalités pour pouvoir justement demander aux gens de l'armée, aux autres associations de pouvoir se déployer dans la région pour commencer à prévoir du renfort pour les gens qui en auront besoin», explique le directeur régional de la sécurité civile, Sébastien Doire.

À Trois-Rivières ce matin, la frégate NCSM Montréal a quitté le port de Trois-Rivières avec 160 militaires à bord pour se rendre à Montréal, mais la bonne nouvelle, c'est que ça ne veut pas dire qu'il y a 160 militaires en moins. Ils ont été remplacés par 160 autres.

Donc, il y a toujours autour de 500 militaires en Mauricie-Centre-du-Québec.

Dans la même catégorie