Niveau d’eau à la baisse, réouverture de rues et réintégration des domiciles : peu à peu, la situation revient à la normale à Gatineau, municipalité frappée durement ce printemps par les inondations.
À 4 h ce dimanche matin, les autorités avaient constaté ne baisse de l’eau de 1 à 3 centimètres depuis la dernière mesure.
En raison de la crue des eaux, une cinquantaine de rues avaient été fermées à la circulation. Dans les dernières heures, une vingtaine de celles-ci ont pu être rouvertes aux véhicules.
«Il y a encore des inspections qui se poursuivent, il y a des travaux qui vont se faire. La situation se rétablit graduellement à Gatineau», souligne le directeur des communications de la Ville de Gatineau, Jean Boileau.
Plusieurs sinistrés ont aussi pu regagner leur domicile et entreprendre le grand ménage post-inondation.
«Tranquillement, la vie reprend son cours normal à Gatineau», estime M. Boileau.
Les digues de sacs de sable ayant servi à bloquer l’avancée de l’eau ont aussi été démontées. Sur la seule rue Jacques-Cartier, plus de 6000 sacs ont été ramassés.
Un coup de main inattendu
Une sinistrée de la rue Sanscartier a eu une agréable surprise dimanche matin : des dizaines de militaires sont venus l’aider à retirer les sacs de sable qui ceinturaient sa résidence.
«Je ne m’attendais pas à ce que tout le monde vienne à ce moment. J’avais besoin d’aide parce que je suis toute seule. C’est réconfortant. Ça me touche. Merci!»