/news/society

Le bilan provincial s'améliore légèrement

Agence QMI

Le bilan provincial des victimes des inondations s’est légèrement amélioré, dimanche, alors que la situation continue de s’améliorer peu à peu sur le terrain.

Bien que le nombre de personnes évacuées n’ait pas varié entre samedi et dimanche soir, demeurant stable à 3891 sinistrés, les autres indicateurs du bilan d’Urgence-Québec s’avèrent encourageants.

Le nombre de municipalités affectées par les inondations a régressé, passant de 129 samedi à 121 dimanche.

Le nombre de résidences inondées a aussi diminué, passant de 4596 à 4552 en date de dimanche, tandis que le nombre de routes touchées par la crue des eaux est maintenant de 472, contre 507 auparavant.

Le niveau de l’eau continue d’ailleurs de diminuer dans les différentes régions touchées par les inondations. La vaste majorité des stations de surveillance dans les rivières qui débordent affichent actuellement une tendance à la baisse de la crue des eaux, montrent les données du ministère de la Sécurité publique du Québec.

Par ailleurs, les précipitations craintes au cours de la fin de semaine ne se sont pas matérialisées, ce qui offrira un répit aux riverains. À Montréal, seuls 4,6 mm de pluie ont été reçus au cours de la journée de dimanche, a indiqué Environnement Canada, qui prédit que la semaine sera chaude et ensoleillée, avec des températures frôlant les 30° Celcius mercredi et jeudi.

Dans un bulletin émis dimanche, l’entreprise spécialisée Hydro-Météo avait indiqué que la majorité des cours d’eau problématiques affichaient toujours des niveaux d’eau à la baisse, que ce soit en Outaouais, dans la région de Montréal ou en Mauricie.

Un contingent d’environ 2600 militaires demeure déployé dans plusieurs secteurs critiques de la province pour assister les autorités civiles et les sinistrés.

Dans la même catégorie