/news/politics

Voici comment Québec peut aider les sinistrés

Véronique Prince | TVA Nouvelles

Alors que l’eau se retire tranquillement dans les zones inondées, les sinistrés des quatre coins du Québec constatent l’étendue des dommages subis à leur résidence.

Voici un aperçu de l’aide financière apportée par le gouvernement.

Dédommagement prévu pour une résidence

Le gouvernement du Québec offre un remboursement pour la reconstruction des pièces de la maison jugées essentielles, comme la cuisine, le salon, la salle d’eau, ou une chambre à coucher principale.

Cette chambre doit être occupée en permanence par un membre de la famille, ce qui exclut donc les chambres d’amis.

TVA Nouvelles

Si deux salles de bain sont détruites par l’inondation, les sinistrés seront dédommagés pour une seule d'entre elles.

De plus, si une salle de bain est endommagée par l’eau, mais que la maison en comprend une autre, le programme ne prévoit aucune indemnisation pour la salle de bain inondée.

L’aide financière s’applique également pour la reconstruction des corridors de la maison, des escaliers, des entrées, ou des garde-robes.

TVA Nouvelles

Tous les frais de démolition des planchers seront assumés par Québec, mais pas nécessairement la reconstruction de ceux-ci. Il faudra faire la démonstration que la pièce est essentielle. Dans ce cas, un couvre-plancher standard pourra être remboursé.

TVA Nouvelles

Le gouvernement paye à 80% les dégâts causés aux fondations, au revêtement extérieur, à l'isolant de la maison, ou au système de chauffage, c'est-à-dire une fournaise, un chauffage d’appoint, ou des plaintes électriques.

TVA Nouvelles

Québec remboursera aussi à 80% les dommages au réservoir d'eau chaude, aux fenêtres et aux portes extérieures. Si la maison est considérée perte totale, le gouvernement accordera au maximum un montant de 159 208$.

Dédommagement pour les biens meubles

Un recouvrement est aussi prévu pour les biens meubles. S'il est impossible de les réparer, le gouvernement offre 775$ par occupant pour un mobilier de chambre et un matelas détruit par l'eau.

Par exemple, si la chambre des maîtres est inondée, 1150$ seront remis aux sinistrés. Ils obtiendront 1050$ pour leur laveuse-sécheuse, 460$ pour un congélateur, et 1000$ pour un réfrigérateur.

500$ supplémentaires sont accordés pour les aliments perdus à l'intérieur du réfrigérateur et 50$ de plus seront remis pour la nourriture de chaque membre de la famille.

Pour ce qui est des vêtements, un maximum de 1500$ est prévu par personne. Même la décoration peut faire partie des biens meubles, selon le programme d’aide financière gouvernementale. Des montants sont également prévus pour les articles de sports entreposés au sous-sol.

Dédommagement pour le terrain de la résidence

Il n'y a aucun dédommagement prévu par Québec pour l'extérieur de la maison, sauf si les galeries et les balcons sont détruits.

Aucun montant d’argent ne sera donc consenti pour le cabanon et la remise, mais les biens à l'intérieur de ceux-ci, comme une tondeuse ou une souffleuse, font partie du recouvrement.

Le gouvernement dédommage cependant tout ce qui est jugé essentiel sur le terrain, tel qu'une fosse septique ou un puits artésien.

Hébergement

Si les sinistrés doivent évacuer leur maison, il ne leur sert à rien de réclamer des nuitées à l’hôtel. Le gouvernement ne les rembourse pas.

Par contre, après trois jours à l’extérieur de la maison, un montant de 20$ par personne sera accordé quotidiennement pour les frais d’hébergement. Par exemple, une famille de quatre membres aura reçu un total de 2400$ après 33 jours hors de la résidence.

Dans la même catégorie