/regional/montreal/montreal

Coderre nie avoir dit à une policière «je serai ton futur boss»

Laurence Houde-Roy | Agence QMI

Le maire de Montréal, Denis Coderre, a nié mardi avoir dit à une policière qui lui remettait une contravention en 2012 «je serai ton futur boss», comme le mentionne un rapport remis lundi devant la commission Chamberland.

«En mars 2012, je n'avais même pas décidé si je me présentais comme maire de Montréal. Non je n’ai pas dit ça. On va laisser la commission d’enquête faire son travail», a affirmé Denis Coderre mardi au cours du conseil municipal en réaction à une question de l’opposition.

Il a indiqué du même coup avoir été convoqué à témoigner dans les prochaines semaines devant la commission Chamberland sur la protection des sources journalistique et dit avoir «hâte» d’aller y présenter sa version des faits.

Selon un rapport d’enquête rédigé par Normand Borduas, un ancien enquêteur de la division des affaires internes du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM), M. Coderre s’est fait arrêter alors qu’il circulait en mars 2012 à bord d’un véhicule dont la plaque d’immatriculation était impayée.

«M. Coderre a mentionné [à la policière] qu’il serait son futur boss lors de l’émission du billet, mais elle ne connaissait pas M. Coderre à ce moment-là. Il n’était pas encore maire de Montréal», peut-on lire dans le rapport d’enquête.

«Il y a un travail qui s’est fait du côté du syndicat [des policiers de Montréal] pour nuire au maire de Montréal, a réagi le maire. En 2012, la policière ne me connaissait pas, mais en 2015 elle se rappelait que j’ai dit «c’est moi ton futur boss». Alors je n’ai pas dit ça, monsieur le président», a répondu Denis Coderre à une question de la chef de Projet Montréal, Valérie Plante.

Le maire n’a pas répondu aux questions des journalistes sur le sujet, depuis lundi.

L’opposition avait critiqué le maire lundi sur ces allégations affirmant qu’il s’agissait d’un geste «près de l’intimidation», «totalement inapproprié et indigne d’un futur magistrat de la Ville de Montréal».

Dans la même catégorie