/regional/montreal/montreal

«Aujourd’hui, tous les Québécois se sentent Montréalais»

Agence QMI

Le premier ministre Philippe Couillard a avancé, mercredi matin, qu’il pense «qu’aujourd’hui, tous les Québécois se sentent Montréalais», a l’occasion du lancement des festivités du 375e anniversaire de Montréal.

Dans une brève rencontre avec les journalistes devant l’hôtel de la ville de Montréal, le premier ministre a estimé que la métropole vit une phase de revitalisation avec «beaucoup de vitalité, beaucoup de créativité».

«On a réussi à construire une métropole, mais également une société francophone en Amérique du Nord, après 400 qui est encore très vibrante, qui rayonne partout dans le monde. Je pense que nos fondateurs seraient heureux et très fiers de voir ce qui est arrivé ici», a poursuivi le premier ministre.

Pour sa part, le premier ministre Justin Trudeau, qui s'est qualifié de «très fier Montréalais», a souligné qu’il s’agit «d’une journée, une année, pour célébrer la fierté d’être Montréalais, la diversité que l’on a aujourd’hui et que l’on a toujours eu dans cette ville».

De son côté, le maire de Montréal, Denis Coderre, a réagi à la possibilité que des employés de la ville perturbent les célébrations en manifestant. «Il n’y a rien qui va m’empêcher de célébrer», a d’abord lancé le maire, avant d’ajouter qu’«ils peuvent manifester, ils ont le droit de le faire. En même temps, tout le monde souhaite que les choses se passent adéquatement».

Les célébrations ont commencé dès mercredi par le retentissement des cloches des églises de Montréal suivie d’une messe anniversaire patrimoniale tenue à la Basilique Notre-Dame de Montréal, en présence des chefs spirituels de diverses religions et de deux aînés Mohawks.

De nombreuses activités sont prévues tout au long de la journée dans la métropole. Le clou du spectacle sera toutefois l’illumination du pont Jacques-Cartier lors d’un spectacle tout en son et en lumière, dès 21 h 45.

Pour l’occasion, le pont sera d’ailleurs fermé pour 1 h 30 environ dès 21 h.

Dans les autres évènements du jour, soulignons l’hommage à la Grande Paix de Montréal et aux milliers d'années de présence autochtone sur le territoire montréalais, à midi, à la terrasse de l'hôtel de ville.

Au musée Pointe-à-Callière, les Montréalais sont aussi invités en après-midi à l’inauguration du Fort de Ville-Marie en fin, l’endroit même où les pionniers se sont mis à l’œuvre en 1642.

À l’époque, la superficie du lieu était d’environ 2500 mètres carrés, avait une forme rectangulaire et pouvait compter sur quatre bastions en pieux.

Dans la même catégorie