/news/society

Journée de grand ménage en Mauricie

Charel Traversy | TVA Nouvelles

L'aide offerte aux sinistrés des inondations est bien loin de diminuer : samedi, plusieurs municipalités ont organisé une journée de grande corvée pour aider les riverains à tourner la page sur les dernières semaines.

Des dizaines de militaires étaient sur l'avenue Beau-Rivage à Shawinigan.

Ils sont venus prêter main forte aux citoyens. Ici, la rivière Saint-Maurice a créé de l’angoisse pendant 21 jours.

Des centaines de sacs de sable ont été éventrés. Le moral des troupes est au plus fort.

 «C'est comme une fourmilière, ces gens-là travaillent avec une rapidité exceptionnelle», remarque le maire de Shawinigan, Michel Angers.

L'aide arrive de partout. Avec les pompiers, les soldats et les bénévoles, ce qui devait prendre une journée a finalement été complété en un avant-midi.

À Laval, tout comme en Outaouais, c'était jour aussi de grand nettoyage. Un travail d'entraide qui permet d'effacer rapidement les traces des inondations.

À Saint-Boniface, les bénévoles de SOS Inondations et du Centre d'Intervention d'urgence du Centre-du-Québec sont venus donner un coup de main aux pompiers.

«Ça va bien! Ça répond bien. On voit la générosité des gens en situation de crise», témoigne un pompier de Saint-Boniface.

À Bécancour, c'est le fleuve qui a fait des dégâts et a laissé d’innombrables branches et bûches de bois sur les terrains. L'aide des soldats permet aussi de remettre un quai à niveau.

«Je ne m'attendais pas à voir autant de personnes. Ça nous aurait pris 15 jours ou trois semaines, ramasser tout ça», raconte Jean-Yves Côté, le propriétaire du Parc motorisé Godefroy.

Les opérations de nettoyage vont se poursuivre encore au cours des prochaines semaines. Un véritable baume pour les sinistrés.

Dans la même catégorie