/news/politics

Consternation au Canada, Trudeau parle d'«horreur»

Les politiciens ont mis de côté leurs différents politiques, lundi soir, le temps d’adresser leurs pensées et leurs condoléances aux victimes de l’attentat de Manchester, qui a fait 22 morts et une cinquantaine de blessés lundi soir au Royaume-Uni.

Se disant ébranlé par l’attentat survenu lors d’un concert d’Ariana Grande, le premier ministre du Canada a offert ses «plus sincères condoléances aux familles et amis des personnes tuées» et a souhaité un «prompt rétablissement aux blessés».

«Aux côtés de nos alliés et de nos partenaires, nous allons poursuivre notre combat contre de tels gestes insensés et contre le terrorisme sous toutes ses formes. Nous ferons tout ce que nous pouvons afin d’aider les autorités britanniques à traduire les responsables en justice», a ajouté M. Trudeau dans un communiqué.

Le bureau du premier ministre a précisé que le gouvernement tentait toujours de déterminer si des Canadiens figuraient parmi les victimes.

Pour le gouverneur général David Johnston, représentant de la reine Elizabeth II, chef d'État en titre du Canada, «nos pensées et prières accompagnent les proches des innocentes victimes de la terrible explosion» de Manchester.

«Une nouvelle dévastatrice, notre amour et nos pensées sont avec la ville de Manchester et tous ceux qui ont été touchés par cette terrible attaque», a déclaré Thomas Mulcair, chef du Nouveau parti démocratique (gauche) pendant que la chef de l'opposition conservatrice Rona Ambrose assurait la population de Manchester du soutien des Canadiens.

«Tous les gens de Manchester sont dans nos pensées. Nous prions pour les blessés et les proches des gens tués», a déclaré la chef par intérim du Parti conservateur, Rona Ambrose.

Le ministère des Affaires étrangères a mis en place un numéro d'urgence pour les familles de ressortissants canadiens qui seraient à Manchester.

Au Québec, le premier ministre Philippe Couillard a dénoncé le terrorisme au cours de la nuit. «Le terrorisme s'est attaqué à notre jeunesse #Manchester. Il faut le prévenir et combattre. Mes pensées aux proches des victimes. #tousunis», a-t-il écrit sur son compte Twitter.

«Attristé», le chef de la Coalition Avenir Québec, François Legault, a qualifié «d’horreur» le fait de s’attaquer à des jeunes, tandis que le chef du Parti québécois, Jean-François Lisée, s’est dit «de tout coeur avec les habitants de #Manchester».

 

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.