/regional/quebec/quebec

Des militaires déployés lors des inondations de retour à Valcartier

Catherine Bouchard | Agence QMI

Environ 200 militaires de Valcartier sont rentrés à la maison lundi, après avoir assisté les services d’urgence locaux et la Sécurité civile dans les inondations qui sévissent un peu partout au Québec, depuis deux semaines.

Des militaires des Forces canadiennes, 2600 plus exactement, sont déployés dans divers secteurs touchés depuis le 6 mai dernier.

Alors que la situation n’est plus urgente, les Forces commencent tranquillement à rappeler les troupes.

«Depuis jeudi dernier, il y a des groupes de militaires démobilisés», précise Mathieu Dufour, responsable d’affaires publiques des Forces armées canadiennes.

Les militaires ont œuvré en Outaouais, en Montérégie, en Mauricie et sur plusieurs îles de Montréal, pour un total de 130 municipalités. Ils ont assisté des sinistrés et transporté plusieurs milliers de sacs de sable.

«Le désastre aurait pu être beaucoup plus pire, sans leur intervention», poursuit M. Dufour, ajoutant du même souffle que les journées de travail, au pire des inondations, pouvaient varier entre 16 et 20 heures.

Encore du travail

Bien que ce ne soit plus l’état d’urgence, des sinistrés de plusieurs régions ont encore besoin d’aide. «Il y a entre 1300 et 1400 militaires encore sur place, pour s’assurer que nous sommes encore vraiment là dans les municipalités», indique l’officier.

Toutefois, d’autres retours pourraient avoir lieu mardi et plus tard cette semaine.

Il est trop tôt pour évaluer le coût de ces déploiements. «L’important, ce sont vraiment les opérations et de sortir vite les gens [sinistrés], de façon coordonnée», enchaîne M. Dufour.

Le dernier déploiement d’importance pour des inondations avait eu lieu en 2011, en Montérégie. Lors de l’Opération Lotus (E) 1-11, plus de 840 membres des Forces armées avaient été déployés dans 15 villes le long de la rivière Richelieu.

Le contingent militaire était demeuré sur place un peu plus d’un mois.

Dans la même catégorie