/news/world

La Grande-Bretagne relève son niveau d'alerte terroriste à «critique»

La première ministre britannique Theresa May a annoncé mardi soir le renforcement du niveau d'alerte terroriste de «grave» à «critique» après l'attentat-suicide de Manchester commis par un étudiant d'origine libyenne, qui a fait 22 morts lundi soir.

«Nous ne pouvons ignorer la possibilité qu'un groupe d'individus plus large soit lié à l'attentat de Manchester», a souligné Theresa May, qui a également annoncé le déploiement de l'armée pour épauler la police.

Le niveau «critique» signifie qu'une attaque est considérée comme imminente.

La police a progressé dans son enquête: «L'homme soupçonné d'avoir commis l'atrocité de la nuit dernière a été identifié sous le nom de Salman Abedi, 22 ans», a déclaré le commissaire de police Ian Hopkins.

Selon plusieurs médias britanniques, Abedi est un Britannique né à Manchester de parents libyens ayant fui le régime de Kadhafi. Ils ont trouvé refuge d'abord à Londres, puis dans le quartier résidentiel de Fallowfield, au sud de Manchester, où le suspect résidait.

La priorité de l'enquête «reste d'établir s'il a agi seul ou au sein d'un réseau», a ajouté le commissaire de police.

Un homme de 23 ans avait été arrêté quelques heures plus tôt dans une autre banlieue résidentielle au sud de Manchester, en lien avec l'attentat, selon la police qui n'a pas précisé la nature de ce lien.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.