/news/culture

Rose-Anna dans «Le temps d'une paix»

La comédienne Nicole LeBlanc n’est plus

Agence QMI

La comédienne Nicole LeBlanc connue pour son rôle de Rose-Anna St-Cyr dans «Le temps d’une paix» (1980 à 1986) est décédée mardi soir des suites d’une longue maladie, a confirmé l’Agence Goodwin, dans un communiqué émis sur son site mercredi matin. Elle était âgée de 75 ans.

Selon ses volontés, une cérémonie privée sera tenue pour la famille et les proches.

Figure marquante du petit écran, Nicole LeBlanc laisse, entre autres, dans le deuil son époux et dramaturge Jean-Claude Germain et leurs enfants, Christine et Renaud. Le couple a d’ailleurs fondé ensemble Le Théâtre du Même Nom (le TMN), d’où est sortie une douzaine de créations, dont on retient surtout «Les hauts et les bas de la vie d’une diva», qui a aussi été adaptée pour la télé.

Native de Maria, en Gaspésie, elle a habité le paysage culturel pendant plus de 50 ans, prêtant notamment ses traits à de nombreux personnages dont Paméla Lalonde dans «4 et demi» (1994 à 2001), Fernande Bérubé dans la série de Serge Boucher «Apparences» (2012) et, plus récemment, à Monique Thibault dans «Série noire» (2014-2016).

Au théâtre, elle a notamment popularisé le personnage d'Olivine Dubuc des «Belles-sœurs» de l’auteur Michel Tremblay, étant la première à l'endosser dans la pièce présentée en grande première au Théâtre du Rideau Vert en 1968. Elle en soulignera le 25e anniversaire au nombre de la distribution de la Companie Jean Duceppe. D’autres pièces ont marqué son parcours sur les planches, dont «Bonjour, là, bonjour» au Théâtre du Nouveau Monde en 1987 et «À toi pour toujours, ta Marie-Lou», en 1984.

Nicole LeBlanc a aussi fait des passages remarqués au grand écran, dans les longs-métrages «L’Audition» (2005), «Délivrez-moi» (2006) et «À l’origine d’un cri» (2010).

En 1986, elle est remporté le MétroStar de la comédienne de l'année pour sa prestation dans «Le temps d'une paix» et a décroché en 1996 le prix Gémeaux de la meilleure interprétation féminine dans une série dramatique, la télédramatique écrite par Janette Bertrand, «L'Amour avec un grand A»).

Dans la même catégorie