/news/world

Les enfants, victimes et même parfois cibles d'attentats

Euan Cherry/WENN.com

Comme à Manchester lundi soir, les enfants et adolescents, de Peshawar à Utøya, sont souvent victimes d'attentats et en constituent parfois même les cibles.

Rappel des principales attaques ayant visé des enfants depuis dix ans :

- L'attaque la plus meurtrière contre des enfants remonte au 16 décembre 2014 quand un commando de talibans prend d'assaut une école d'enfants de soldats à Peshawar (nord-ouest) causant la mort de plus de 150 personnes, dont 134 enfants.

Cette attaque est revendiquée par le Mouvement des talibans du Pakistan (TTP).

- Le groupe islamiste avait déjà revendiqué la tentative d'assassinat en 2012 de la jeune militante pour le droit à l'éducation Malala Yousafzaï. Des talibans avaient intercepté le car scolaire dans lequel elle se trouvait, lui tirant une balle dans la tête. Son engagement lui a valu en 2014 le prix Nobel de la paix.

- Le 19 mars 2012, Mohamed Merah, petit délinquant se réclamant du réseau jihadiste Al Qaïda, tue trois enfants juifs âgés de 4 ans, 5 ans et 7 ans et un enseignant dans une école juive de Toulouse (sud-ouest).

L'homme, qui avait tué trois militaires quelques jours auparavant, est abattu le 22 mars par la police.

- Le 22 juillet 2011, un extrémiste de droite Anders Behring Breivik tue huit personnes en faisant exploser une bombe près du siège du gouvernement à Oslo. Puis il se rend sur la petite île d'Utøya, à 40 km de la capitale, où se tient un camp d'été de la Jeunesse travailliste.

Pendant plus d'une heure, Breivik ouvre le feu sur les 600 participants piégés sur l'îlot, achevant nombre de ses victimes d'une balle dans la tête. La tuerie fait 69 morts, pour la plupart des adolescents.

Nombre d'enfants sont par ailleurs utilisés comme kamikazes dans des zones de conflit telles que le Nigeria, la Syrie ou l'Irak.

Selon un récent rapport de l'Unicef, le groupe islamiste Boko Haram a utilisé 117 enfants depuis 2014 pour commettre des attentats à la bombe au Nigeria, au Tchad, au Niger et au Cameroun. Boko Haram a aussi revendiqué le rapt en avril 2014 de 276 lycéennes à Chibok (nord-est) dont plus de cent sont toujours aux mains du groupe.

De nombreux enfants sont régulièrement victimes d'attentats dans les zones de guerre. Le 15 avril, en Syrie, une opération d'évacuation de localités assiégées, Foua et Kafraya, a été endeuillée par l'explosion d'un véhicule piégé qui a fait 150 morts, dont 72 enfants.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.