/regional/troisrivieres/mauricie

Reconstitution de la visite du général Charles de Gaulle au Québec

Louis Cloutier | TVA Nouvelles

L'historique visite au Québec du président français Charles de Gaulle sera reconstituée à l'occasion du 50e anniversaire de l'évènement le 24 juillet prochain.

Comme le 24 juillet 1967, un cortège s'ébranlera de l'Anse au Foulon à Québec pour se diriger vers l'hôtel de ville de Montréal en passant par Sainte-Anne-de-la-Pérade,Trois-Rivières et Louiseville.

À chacune des étapes les passages marquants de ses discours seront répétés et il y aura quelqu'un pour personnifier le Général. On cherchera également une vieille américaine noire décapotable dans laquelle le déplacer.

La reconstitution est organisée notamment par la Société Saint-Jean-Baptiste. L'ex-ministre péquiste Rémy Trudel en sera aussi un acteur important.

Devant 10 000 personnes à Trois-Rivières le Général de Gaulle avait évoqué un Canada-Français «maître de lui-même».

On dit d'ailleurs que c'est à Trois-Rivières, à mi-parcours, qu'il a commencé à réfléchir à son Vive le Québec libre qu'il assénera quelques heures plus tard à Montréal.

«Beaucoup d'historiens disent que c'est à Trois-Rivières que s'est forgée la pensée du Général pour l'exprimer plus ouvertement au balcon de l'hôtel de ville de Montréal avec l'étonnement d'à peu près tout ce qu'il y a d'éditorialistes et de correspondants des média de l'époque», évoque l'ex-ministre Trudel.

L'organisation de la reconstitution espère que, comme à l'époque, des gens se masseront le long du parcours. En plus de cet évènement, le musée trifluvien Pierre-Boucher présentera tout l'été une exposition des photos de la visite et le livre d'or signé par de Gaulle.

Dans la même catégorie