/news/society

Inondations

Corvée populaire pour aider les sinistrés à Montréal

Agence QMI

Plus de 200 bénévoles participaient samedi à une grande corvée de nettoyage pour venir en aide aux sinistrés des inondations à Montréal.

Cette grande corvée se tenait dans l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro, dans l’ouest de la métropole. Dans ce secteur, des citoyens ont été durement éprouvés par les importantes crues printanières.

Après le retrait de l’eau, les sinistrés doivent maintenant s’atteler au nettoyage, à la démolition et à la décontamination, avant de procéder à la réparation ou la reconstruction dans certains cas.

«Tout le monde a fait un travail colossal», a souligné le maire de Montréal, Denis Coderre, en visite dans l’arrondissement avec le ministre de la Sécurité publique, Martin Coiteux.

«C’est la journée des bénévoles, c’est la journée des citoyens», a mentionné M. Coderre, soulignant que les gouvernements seront aux côtés des sinistrés, même après le départ des caméras.

«Le rôle du politique, c’est d’avoir une écoute attentive, de travailler avec les gens», a-t-il précisé.

Accompagnés du maire de l’arrondissement, Dimitrios Jim Beis, ils ont rencontré les sinistrés. Selon M. Coderre, «le pire a été évité», et malgré les dommages, le moral des sinistrés est bon.

Les membres des Forces armées canadiennes étaient également sur le terrain pour venir en aide aux sinistrés lors de cette grande corvée.

La Croix-Rouge canadienne fournissait aux bénévoles une trousse comprenant notamment masque, gants, casquette, dossard et eau. Les bénévoles devaient s’inscrire avant mercredi.

Rappelons que la Ville de Montréal avait décrété l’état d’urgence pour faire face aux inondations historiques qui sévissaient dans certaines parties de la ville, principalement dans les arrondissements d’Ahuntsic-Cartierville, de Pierrefonds-Roxboro et de L’Île-Bizard-Sainte-Geneviève.

Des soldats ont également été dépêchés à Montréal pour assister les services d’urgence locaux et la sécurité civile.

Dans la même catégorie