/news/world

La Corée du Nord «manque de respect» à la Chine, tweete Trump

Le président des États-Unis Donald Trump a estimé que la Corée du Nord a montré un «grand manque de respect» à la Chine en procédant lundi à un nouveau tir de missile balistique.

«La Corée du Nord a montré un grand manque de respect à son voisin, la Chine, en tirant encore une fois un missile balistique... Mais la Chine fait beaucoup d'efforts!», a tweeté Donald Trump lundi.

La Chine est le seul allié du régime nord-coréen et le président américain compte sur Pékin pour user de son influence sur le dirigeant Kim Jong-Un afin de le convaincre de suspendre ses programmes balistiques et nucléaires.

La Corée du Nord cherche à mettre au point un missile balistique intercontinental (ICBM) capable de porter le feu nucléaire sur le continent américain.

Le missile balistique tiré lundi (heure locale) par Pyongyang a parcouru environ 450 km avant de s'abîmer en mer, selon l'état-major sud-coréen.

Ce test s'ajoute à des dizaines de tirs de missiles et deux essais nucléaires depuis le début de 2016.

Donald Trump avait affirmé vendredi que le «problème nord-coréen» serait «résolu à un moment donné», lors d'une rencontre bilatérale avec le premier ministre japonais Shinzo Abe en marge du sommet du G7 de Taormina, le week-end dernier.

Les États-Unis et la Chine discutent également de l'imposition de nouvelles sanctions contre la Corée du Nord par le Conseil de sécurité de l'ONU.

Dans la même catégorie

Commentaires

Vous devez être connecté pour commenter. Se connecter

Bienvenue dans la section commentaires! Notre objectif est de créer un espace pour un discours réfléchi et productif. En publiant un commentaire, vous acceptez de vous conformer aux Conditions d'utilisation.