La participation de Gabriel Nadeau-Dubois et de plusieurs hauts responsables de Québec solidaire à un événement marxiste en 2013 ne pose pas problème, selon Manon Massé.
«Moi, je trouve que de se nourrir intellectuellement, c'est génial, a commenté mardi la porte-parole féminine de Québec solidaire. Il y a plein de gens qui vont dans des congrès de la chambre de commerce que vous ne remettez jamais en question.»
Un an après le Printemps érable, celui qui est devenu lundi député solidaire de Gouin a prononcé une conférence à l’événement Marxisme 2013 : La révolution à notre époque, qui se tenait à l’Université Ryerson à Toronto. L’événement militant était organisé par l’Internationale socialiste.
Quatre autres figures bien connues dans l’organisation de Québec solidaire ont également agi comme conférenciers.
Pour Manon Massé, «la grille marxiste, la grille féministe, la grille au niveau du néolibéralisme, etc., sont des grilles d'analyse qui méritent d'être étudiées».
Reprise des hostilités
Mardi, les parlementaires ont souhaité la bienvenue à Gabriel Nadeau-Dubois, élu la veille.
Une «bonne partie» de la jeunesse se rallie autour de Québec solidaire, a fait valoir le premier ministre Philippe Couillard.
Toutefois, le nouveau député a toujours refusé de condamner la violence dans les manifestations étudiantes de 2012. «Il est maintenant député de l’Assemblée nationale, ça lui donne des responsabilités particulières dans le discours», a souligné Philippe Couillard.
Au Parti québécois (PQ), Jean-François Lisée n’a pas souhaité la bienvenue à ce nouveau député dont le parti a récemment rejeté l’idée d’un pacte électoral.
Le PQ n’avait pas présenté de candidat dans Gouin pour favoriser la convergence avec Québec solidaire. Mais, aux prochaines élections, Jean-François Lisée tentera de ravir les trois circonscriptions actuellement détenues par Québec solidaire. «On va essayer de ravir 125 circonscriptions sur 125 et, parmi la liste, ces trois-là sont assez hautes», a-t-il lancé.