Une nouvelle recrue fait son entrée à la Sûreté du Québec et elle ne passe pas inaperçue. Le chien de soutien Kevlar a le mandat d’apporter du réconfort et du calme aux personnes vulnérables lors d’une épreuve douloureuse.
Avec la présence de Kevlar, «je peux les accompagner du début de l’enquête jusqu’à la présence à la barre des témoins pour réduire l’impact négatif du processus judiciaire», indique le sergent Simon Guérard en entrevue avec Jean-François Guérin dans l’émission «Le 9 heures».
Enquêteur aux crimes majeurs depuis neuf ans, le sergent Guérard constate une différence lorsque Kevlar «accompagne» un témoin ou une victime.
«Le processus d’enquête rend les victimes [anxieuses] face au processus judiciaire qui est laborieux. La présence du chien dans un contexte d’entrevue fait toute la différence. Il se peut qu’après le processus, ça se termine par un sourire, une image positive, malgré les événements traumatisants.»
Kevlar n'est pas le seul à parcourir le Québec. Basé à Mascouche, le chien s’occupe de l’ouest de la province tandis que son collègue Sundae s’occupe de l’est du Québec.