/finance/homepage

Le nouveau terminal de croisières accueille son premier navire

Le nouveau terminal de croisières du Port de Montréal construit sur la jetée Alexandra, au Vieux-Port de Montréal, a accueilli son premier navire, le «Maasdam», samedi matin.

Le navire de 220 mètres de long est arrivé en provenance de Boston, aux États-Unis, avec à son bord 500 passagers et plus de 1000 membres d'équipage. Il est le premier bateau à accoster dans le nouveau terminal de croisières du Port de Montréal.

«Maintenant pleinement fonctionnel, ce nouveau terminal renforce le positionnement international de la ville en offrant un accueil efficace, convivial et prestigieux aux croisiéristes venant des quatre coins du monde», a affirmé Sylvie Vachon, présidente-directrice générale de l'Administration portuaire de Montréal.

«Le Port de Montréal est un élément fondateur dans l'histoire de la ville. Au fil des années, il est demeuré un moteur essentiel de notre économie. La mise en service de ce terminal concorde parfaitement avec les festivités du 375e de Montréal», a déclaré le maire de Montréal, Denis Coderre, dans un communiqué.

 

Un projet d'envergure

Ces travaux de revitalisation ont débuté en novembre 2015 et se termineront au mois de septembre. Tout au long de l’été, les travailleurs compléteront l'aménagement de l'ensemble des espaces situés sur la jetée Alexandra. Ils permettront notamment de compléter le centre d'interprétation portuaire, le toit vert, le stationnement, ainsi qu'une vaste place publique destinée à offrir un accès au fleuve aux croisiéristes, à la population et aux visiteurs.

Le 10 septembre prochain, une grande ouverture qui prendra la forme d'une fête familiale permettra au public de profiter des nouvelles installations de la jetée.

Près de 78 millions $ ont été investis pour la réalisation de ces rénovations, dont 20 millions du gouvernement du Québec et 15 millions de la Ville de Montréal.

«Porteur de retombées économiques, cet investissement permettra aussi un meilleur accès au fleuve pour tous les Montréalais», a fait savoir le ministre des Affaires municipales et de l'Occupation du territoire, Martin Coiteux.

Dans la même catégorie