/news/society

Les Canadiens paient trop cher leurs médicaments

TVA Nouvelles

Une étude, publiée dans le «Journal de l'Association médicale canadienne», démontre que le Canada est l’un des pays en Occident où les prix des médicaments sont les plus élevés.

Pour réaliser cette étude comparative, six types de médicaments ont été choisis, notamment des médicaments pour lutter contre l’hypertension, le cholestérol ou le diabète.

En 2015, les Canadiens ont dépensé 2,3 milliards de dollars pour ce type de médications: une vraie fortune comparée à d’autres pays.

En moyenne, dans les pays européens, chaque résident paie entre 77$ et 99$, tandis que les Canadiens dépensent 158$ par personne. Seule la Suisse devance le Canada, puisque les Suisses paient 171$ pour ces médicaments.

Depuis plusieurs mois, le ministre Gaétan Barrette répète qu’il faut réduire le prix des médicaments: «Le gouvernement a la responsabilité de poser des gestes qui vont faire que les citoyens en auront pour leur argent. Ça veut dire le bon médicament au meilleur prix possible. Actuellement, on a le bon médicament, mais a un prix trop élevé.»

Une négociation avec les pharmaceutiques devrait être lancée au début de l’été à propos des médicaments génériques.

Dans la même catégorie