/regional/montreal/montreal

Une deuxième vie pour les sacs de sable

TVA Nouvelles

Tous ceux qui ont participé à l’effort collectif lors des inondations majeures du printemps 2017 en remplissant des sacs de sable auront peut-être contribué à un projet insoupçonné: l’aménagement d’un parc en plein cœur de l’île de Montréal.

Près d’un demi-million de sacs de sable qui sont entrés en contact avec les débordements des cours d'eau ont été empilés au Complexe environnemental Saint-Michel, l’ancienne carrière Miron, où on leur trouvera une seconde utilité.

 

Ces tonnes de sable devront d’abord être décontaminés, au cours des prochains mois, avant de servir de matériau à remblai pour faire un parc. De cette façon, les gens ne seront pas en contact direct avec le sable, ce qui devrait éviter tout problème sur le plan de la santé publique, indique-t-on à la Ville de Montréal.

L’ancienne carrière, située dans l'arrondissement de Villeray-Saint-Michel-Parc-Extension, était devenue un dépotoir au tournant des années 1990.

La Ville veut aménager l’endroit pour en faire un immense parc urbain, qui serait accessible en 2023. Il s’agira alors du deuxième plus grand espace vert de l’île de Montréal après le parc du Mont-Royal.

Par ailleurs, l’Association des pompiers de Montréal organise un blitz de solidarité la semaine prochaine dans le but d’aider les sinistrés à se relever des inondations.

Pendant 24 heures, des pompiers seront déployés dans des rues et boulevards importants de la métropole, le 19 juin, afin de recueillir des fonds auprès des citoyens.